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Ce problème est rencontré en mai 2018 et n’est pas évident à diagnostiquer. Après l’installation d’une mise à jour, l’ordinateur Windows 10 redémarre et tombe sur un écran noir au lieu de revenir au Bureau habituel. Mais quelle update est concernée ? Et surtout, comment résoudre ce problème ?

Ce problème concerne l’installation du KB4103721 par Windows Update, un Cumulative update pour Windows 10 édition 1803 (April Update). Les personnes concernées ont toutes déjà installé la mise à jour April Update (1803) de Windows 10, que ce soit en fresh install ou en mise à niveau par Windows Update. Les éditions précédentes de Windows 10 ne sont pas concernées (1709, etc).


Mise à jour KB4103721 pour Windows 10 version 1803


Le KB4103721 est uniquement pour W10 1803 mais les mêmes corrections existent sous les références KB4103727, KB4103731, KB4103723 et KB4093109, respectivement pour Windows 10 version 1709, 1703, 1607 et 1511.

La mise à jour cumulative KB4103721 corrige des problèmes avec App-V, des crashs de Google Chrome, de VPN ou de connexion à des services RDS (Remote Desktop Server). Aussi, des mises à jour de sécurité sont livrées pour le noyau W10, Edge, IE et autres composants intégrés à Windows.


Solution à l’écran noir du KB4103721 de Windows 10 1803


Désinstaller le KB4103721

La solution la plus simple est de désinstaller le KB en question. On peut ensuite bloquer l’installation future de ce correctif bugué KB 4103721.





Revenir en version Fall Creators Update 1709


Avec un démarrage avancé, on peut demander à Windows 10 de désinstaller complètement la mise à jour 1803 et de revenir en 1709 : dans les options avancées, demander à revenir sur l’édition précédente.




Bien sûr, il ne faut pas avoir supprimé les fichiers de mise à jour



Solution alternative contre le fix KB4103721

1. Ouvrir une console Exécuter (Windows + R).

2. Taper msconfig et valider

3. Aller sur l’onglet Services.

4. Cocher la ligne « Masquer tous les services Microsoft » :




5. Cliquer sur « Désactiver tout » et OK.

6. Redémarrer l’ordinateur.

Réinstaller Windows 10 propre par dessus

Une solution alternative proposée par Daouda dans les commentaires peut également résoudre le bug :

1. Préparer le DVD ou une clé d’installation de Windows 10 version 1803

2. Démarrer le PC et le laisser arriver sur l’écran noir.

3. Insérer le support d’installation (clé USB ou DVD).

4. Faire CTRL + ALT + SUPPR pour ouvrir le Gestionnaire de tâches.

5. Aller sur l’onglet Services et cliquer sur « Ouvrir les services » en bas de la fenêtre.

6. Dans la liste, démarrer tous les services indiqués en « Automatique » (démarrage automatique).

7. Revenir sur le Gestionnaire de tâches, menu Fichier, Exécuter une nouvelle tâche et cliquer sur Parcourir.

8. Naviguer sur le support d’installation de Windows et ouvrir setup.exe.

9. L’installation de Windows 10 se lance, suivre les étapes en demandant à conserver les données (ceci afin de ne pas effacer les fichiers personnels qui seront perdus en choisissant l’autre option).

10. A la fin de l’installation par-dessus, retour sur le Bureau de Windows 10 sans l’écran noir.

Cycle de vie de support de Windows 7

Microsoft s'est engagé à assurer pendant 10 ans le support de Windows 7, lors de sa parution le 22 octobre 2009. À la fin de cette période de 10 ans, Microsoft cessera de prendre en charge Windows 7 afin de consacrer ses investissements à la prise en charge de nouvelles technologies et de nouvelles expériences. Le jour de la fin de la prise en charge de Windows 7 sera précisément le 14 janvier 2020. Après cette date, l'assistance technique et les mises à jour logicielles de Windows Update permettant de protéger votre PC ne seront plus disponibles pour le produit. Microsoft recommande vivement de passer à Windows 10 avant janvier 2020 pour éviter de vous trouver dans une situation où vous aurez besoin d'un service ou d'un support qui ne sera plus disponible.