LES AVANTAGES DU RECONDITIONNEMENT DE PC

Actuellement on entend souvent parler de reconditionnement de PC portable mais peu de personnes savent exactement ce que c’est. Le reconditionnement de PC consiste à réhabiliter le matériel de façon à prolonger son utilisation. Il faut tout d’abord savoir qu’un ordinateur portable reconditionné est un ordinateur portable d’occasion puisque l’emballage a été ouvert. Par conséquent, ce dernier ne peut plus être totalement considéré comme neuf. Il faut tout de même savoir que l’ordinateur reconditionné répond à un cahier des charges très stricte. Les ordinateurs qui sont reconditionnés sont souvent les modèles d’exposition dans les magasins ou encore les retours clients lorsque ce n’était pas le modèle désiré. Certains appareils sont également mis dans la catégorie des « reconditionnés » lorsqu’ils présentent un défaut qui n’est pas nuisible à son utilisation tel qu’une éraflure par exemple. Ne vous inquiétez pas, ces ordinateurs sont tous inspectés, testés, reformatés et remis en sorti d’usine et tout cela très minutieusement. Ainsi, toutes les pièces défectueuses sont au préalable changées et réparées. Ce terme permet ainsi de différencier un produit d’occasion, d’un produit reconditionné. Le reconditionnement de pc portable est disponible ici sachant que les modèles les plus reconditionnés sont les pc de la gamme professionnel HP.


Les avantages du reconditionnement


Le reconditionnement présente de nombreux avantages pour le client. En effet, ce sont souvent les derniers modèles qui sont reconditionnés vous permettant ainsi d’obtenir un modèle quasi-neuf ainsi que ses dernières innovations technologiques et d’excellentes performances informatiques. Bien évidemment, le pc reconditionné restera toujours plus cher que le pc d’occasion mais ils vous offriront un excellent rapport qualité prix défiant toute la concurrence du marché. Vous devez également savoir qu’un produit reconditionné bénéficie de la même garantie qu’un produit neuf à certaines conditions. En effet, si le produit est par exemple reconditionné à cause d’une éraflure esthétique alors celle-ci ne sera pas prise en charge mais le reste de l’appareil sera bien soumis à la garantie. En achetant un pc portable reconditionné, vous pourrez réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 80% du prix de vente neuf, ce qui n’est pas négligeable et plutôt très avantageux.


Le reconditionnement est-il fiable?


Vous êtes certainement en train de vous demander si cela est fiable ? Certes cela est rentable et bénéfique sur un point de vue financier mais faut-il encore que l’appareil fonctionne. Le risque de tomber sur un mauvais produit n’est pas nul mais il reste très faible comme le neuf, c’est pareil. Opter pour le reconditionnement d’un pc portable, c’est également faire un geste pour l’environnement. En effet, la quantité d’énergie nécessaire pour la fabrication d’un nouveau pc représente environ 1.8 tonne de matières premières mais également un transport de Chine représentant 1 tonne de CO2 émis. Ainsi, c’est préserver notre planète que l’on choisi de faire en n’achetant pas un pc tout neuf complètement inutile car les performances sont les mêmes. Le recyclage s’invite ainsi également dans l’informatique et c’est une bonne chose car nous sommes beaucoup d’utilisateurs d’ordinateurs et parfois nous les jetons simplement par désir d’un nouvel appareil.